Hôtel-Dieu: le projet de la CSU toujours d'actualité
Le Conseil d’administration de la Communauté St-Urbain (CSU) reprend son travail de sensibilisation et de pression auprès des acteurs politiques afin de réaliser son projet de logements sociaux sur le site de l’Hôpital Hôtel-Dieu. À ce sujet, lire l’article du Journal Métro dans lequel Luc Rabouin affirme : « que d’autres projets de logements sociaux pourraient voir le jour dans l’arrondissement à plus long terme, comme la réhabilitation de l’Institut des sourdes-muettes ou de l’Hôtel-Dieu. » (https://journalmetro.com/local/le-plateau-mont-royal/2600482/la-ville-achete-un-immeuble-pour-des-logements-sociaux/).
Le Conseil d’administration de la CSU a coopté Florence Portes, Directrice des services aux femmes de la Mission Old Brewery, pour occuper le poste laissé vacant par Matthew Pierce (anciennement directeur de la Mission Old Brewery). La CDC ASGP a remplacé sa représentante, Karine Hébert, par Guillaume Grenon, alors que la Communauté Milton Parc a nommé Monika Gutkowska en remplacement de Jean-Noël Burton. Ces deux derniers organismes ont d’office un poste au CA de la CSU.
Nous espérons grandement pouvoir tenir une assemblée générale annuelle très bientôt afin de pouvoir échanger avec nos membres sur les dernières nouvelles de l’Hôtel-Dieu et les stratégies à mettre de l’avant lors des élections municipales pour faire avancer notre projet.
Plus de nouvelles bientôt...
Portez-vous bien.
Trois candidats appuient la Déclaration d'intention de la CSU
Merci à Mmes Sonya Cormier de la Coalition Avenir Québec, Ruba Ghazal de Québec Solidaire et Odette Lavigne du Parti Québécois pour avoir dit: "oui, j'entérine la déclaration d'intention de la Communauté Saint-Urbain", lors de la rencontre de jeudi dernier ou près de 200 personnes se sont rassemblées à l'auditorium du Pavillon Jeanne-Mance à l'Hôtel Dieu.
Déclaration d’intention
"Nous déclarons notre intention de travailler avec la Communauté Saint-Urbain et les parties prenantes pour créer un nouveau quartier innovant d’habitation et de mixité sociale dans le site historique de l’Hôtel-Dieu de Montréal, et ce, dès les 100 premiers jours suivant la constitution du prochain gouvernement."
Nouvelle vocation de l'hôpital Royal Victoria - Lettre au Ministre
Le 22 juin dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il accorde l'autorisation à l’Université McGill pour élaborer un projet d’aménagement et de rénovation de l’ancien hôpital Royal Victoria, sur le site patrimonial du Mont-Royal. Par le fait même, il confie à la Société québécoise des infrastructures (SQI) la responsabilité de la requalification de l’ensemble du projet immobilier.
Cette annonce est accompagnée d’une aide financière de 37 millions de dollars à l’Université McGill pour la réalisation d’études et d’une somme de 5 millions de dollars à la SQI pour l’élaboration d’une vision de développement du site, en collaboration avec l’Université McGill et la Ville de Montréal.
La Communauté Saint-Urbain a écrit au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, pour exprimer sa satisfaction face à cette annonce, pour souligner l’approche similaire, en de nombreux points, de la démarche de la Communauté Saint-Urbain et pour demander un investissement similaire pour le développement d’une vision d'ensemble pour le site de l’Hôtel-Dieu.
L'hôpital Royal Victoria est un ensemble institutionnel d'exception situé dans le site patrimonial du Mont-Royal et vacant depuis le 26 avril 2015. Il est situé à environ 750 mètres de l'Hôtel-Dieu. Le Groupe d'experts sur l'avenir des bâtiments hospitaliers excédentaires de Montréal avait recommandé en 2014 l'élaboration de plan directeur pour ces deux ensembles institutionnels.
Pour lire la lettre de la Communauté Saint-Urbain: https://bit.ly/2ulyPoC
Pour lire le communiqué de presse du gouvernement du Québec: https://bit.ly/2uaVkx4
Nos prochains défis
- Solliciter une rencontre avec le sous-ministre du MSSS afin de connaitre la vision du Ministère sur l'avenir de l'Hôtel-Dieu
- Clarifier avec la Fondation du CHUM la mise en vente du Pavillon Masson
- Élaborer une stratégie politique pour les prochaines élections provinciales.
Dernières nouvelles de la CSU!
- Suite aux élections municipales de novembre dernier, nous nous sommes adaptés à un nouvel environnement politique et tout en transmettant nos félicitations, nous faisions connaitre notre dossier à la nouvelle administration.
- Nous avons fait des envois de documents, courriels, rencontre avec des élus, on à été présents à la période de questions de l'arrondissement.
- Nous avons reçu une écoute et un appui favorable à ce jour des élus municipaux. A la dernière rencontre d’arrondissement, les élus disaient partager les mêmes orientations. Ils travaillent en étroite collaboration avec la Ville Centre pour faire avancer le projet auprès de Québec.
- Notre présidente d'honneur madame Lambert et Ron Rayside ont rencontré Mesdames Plante et Gosselin et ont eu une bonne discussion sur le dossier de l'Hôtel-Dieu. Tout en étant favorable à notre projet, madame Plante a mentionné que la Ville n'a pas l'argent pour acheter ce site mais elle s'est engagée d'en parler avec le ministre et d'insister sur le fait que ce site ne soit pas vendu pour en faire des condos de luxe.
- Nous avons également poursuivi nos discussions avec le CHUM et ce que nous retenons de nos rencontres c'est que le CHUM désire maintenir un Centre ambulatoire, diverses fonctions santé qui n'exigent pas de séjour hospitalier et des bureaux pour différents programmes.
- Nous avons également rencontré Madame Lambert et son neveu, Brian Bronfman du centre pour la paix qui désire acquérir le Pavillon Masson. Selon M. Bronfman, la Fondation du CHUM désire vendre le bâtiment.
- Nous avons tenu des rencontres des trois comités (comité des communications, de préfaisabilité et de gouvernance) mis en place lors de l'assemblée générale et d'intéressantes idées émergent de ces discussions.
- Nous vous avons présenté notre site web et notre page Facebook qui a nécessité quelques bons remue-méninges de la part du comité des communications. Nous tenons à remercier M. Robert Leroux pour son implication, son support et sa grande disponibilité. Il a souvent dépassé largement son mandat pour nous donner un coup de main.
- Le comité des communications est à finaliser notre Plan de communications pour 2018 à 2021.
- Finalement, lors de notre dernier CA qui s’est tenu le 10 avril, nous avons reçu avec intérêt une présentation sur l'Initiative immobilière de Centraide. Elle consiste à rassembler divers bailleurs de fonds qui seraient intéressés à financer un projet (on pourrait parler d’un guichet unique de financement). Ce projet endossé par le Chantier d’économie sociale en est à ses débuts.
- Bref, le dossier de la Communauté Saint-Urbain progresse, mais nous aurons besoin de vous, de vos idées, vos suggestions, vos contacts pour la prochaine étape qui se passera durant la « campagne électorale »