Parlement du Québec
27 septembre 2018

Trois candidats appuient la Déclaration d'intention de la CSU

Merci à Mmes Sonya Cormier de la Coalition Avenir Québec, Ruba Ghazal de Québec Solidaire et Odette Lavigne du Parti Québécois pour avoir dit: "oui, j'entérine la déclaration d'intention de la Communauté Saint-Urbain", lors de la rencontre de jeudi dernier ou près de 200 personnes se sont rassemblées à l'auditorium du Pavillon Jeanne-Mance à l'Hôtel Dieu.

Déclaration d’intention

"Nous déclarons notre intention de travailler avec la Communauté Saint-Urbain et les parties prenantes pour créer un nouveau quartier innovant d’habitation et de mixité sociale dans le site historique de l’Hôtel-Dieu de Montréal, et ce, dès les 100 premiers jours suivant la constitution du prochain gouvernement."

 L'ancien hôpital Royal Victoria abritera d'ici quelques années un centre d’apprentissage, de recherche et d’innovation de renommée mondiale, espère la direction de l'Université McGill. Photo : Radio-Canada/Luc Lavigne
10 juillet 2018

Nouvelle vocation de l'hôpital Royal Victoria - Lettre au Ministre

Le 22 juin dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il accorde l'autorisation à l’Université McGill pour élaborer un projet d’aménagement et de rénovation de l’ancien hôpital Royal Victoria, sur le site patrimonial du Mont-Royal. Par le fait même, il confie à la Société québécoise des infrastructures (SQI) la responsabilité de la requalification de l’ensemble du projet immobilier.

Cette annonce est accompagnée d’une aide financière de 37 millions de dollars à l’Université McGill pour la réalisation d’études et d’une somme de 5 millions de dollars à la SQI pour l’élaboration d’une vision de développement du site, en collaboration avec l’Université McGill et la Ville de Montréal. 

La Communauté Saint-Urbain a écrit au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, pour exprimer sa satisfaction face à cette annonce, pour souligner l’approche similaire, en de nombreux points, de la démarche de la Communauté Saint-Urbain et pour demander un investissement similaire pour le développement d’une vision d'ensemble pour le site de l’Hôtel-Dieu. 

L'hôpital Royal Victoria est un ensemble institutionnel d'exception situé dans le site patrimonial du Mont-Royal et vacant depuis le 26 avril 2015. Il est situé à environ 750 mètres de l'Hôtel-Dieu. Le Groupe d'experts sur l'avenir des bâtiments hospitaliers excédentaires de Montréal avait recommandé en 2014 l'élaboration de plan directeur pour ces deux ensembles institutionnels. 

 

 

Pour lire la lettre de la Communauté Saint-Urbain: https://bit.ly/2ulyPoC

Pour lire le communiqué de presse du gouvernement du Québec:  https://bit.ly/2uaVkx4

 

Prochains défis
18 avril 2018

Nos prochains défis

  • Solliciter une rencontre avec le sous-ministre du MSSS afin de connaitre la vision du Ministère sur l'avenir de l'Hôtel-Dieu
     
  • Clarifier avec la Fondation du CHUM la mise en vente du Pavillon Masson
     
  • Élaborer une stratégie politique pour les prochaines élections provinciales.
Dernières nouvelles
16 avril 2018

Dernières nouvelles de la CSU!

  • Suite aux élections municipales de novembre dernier, nous nous sommes adaptés à un nouvel environnement politique et tout en transmettant nos félicitations, nous faisions connaitre notre dossier à la nouvelle administration.
     
  • Nous avons fait des envois de documents, courriels, rencontre avec des élus, on à été présents à la période de questions de l'arrondissement.
     
  • Nous avons reçu une écoute et un appui favorable à ce jour des élus municipaux. A la dernière rencontre d’arrondissement, les élus disaient partager les mêmes orientations. Ils travaillent en étroite collaboration avec la Ville Centre pour faire avancer le projet auprès de Québec.
     
  • Notre présidente d'honneur madame Lambert et Ron Rayside ont rencontré Mesdames Plante et Gosselin et ont eu une bonne discussion sur le dossier de l'Hôtel-Dieu. Tout en étant favorable à notre projet, madame Plante a mentionné que la Ville n'a pas l'argent pour acheter ce site mais elle s'est engagée d'en parler avec le ministre et d'insister sur le fait que ce site ne soit pas vendu pour en faire des condos de luxe.
     
  • Nous avons également poursuivi nos discussions avec le CHUM et ce que nous retenons de nos rencontres c'est que le CHUM désire maintenir un Centre ambulatoire, diverses fonctions santé qui n'exigent pas de séjour hospitalier et des bureaux pour différents programmes.
     
  • Nous avons également rencontré Madame Lambert et son neveu, Brian Bronfman du centre pour la paix qui désire acquérir le Pavillon Masson. Selon M. Bronfman, la Fondation du CHUM désire vendre le bâtiment.
     
  • Nous avons tenu des rencontres des trois comités (comité des communications, de préfaisabilité et de gouvernance) mis en place lors de l'assemblée générale et d'intéressantes idées émergent de ces discussions.
     
  • Nous vous avons présenté notre site web et notre page Facebook qui a nécessité quelques bons remue-méninges de la part du comité des communications. Nous tenons à remercier M. Robert Leroux pour son implication, son support et sa grande disponibilité. Il a souvent dépassé largement son mandat pour nous donner un coup de main.
     
  • Le comité des communications est à finaliser notre Plan de communications pour 2018 à 2021.
     
  • Finalement, lors de notre dernier CA qui s’est tenu le 10 avril, nous avons reçu avec intérêt une présentation sur l'Initiative immobilière de Centraide. Elle consiste à rassembler divers bailleurs de fonds qui seraient intéressés à financer un projet (on pourrait parler d’un guichet unique de financement). Ce projet endossé par le Chantier d’économie sociale en est à ses débuts.
     
  • Bref, le dossier de la Communauté Saint-Urbain progresse, mais nous aurons besoin de vous, de vos idées, vos suggestions, vos contacts pour la prochaine étape qui se passera durant la « campagne électorale »

 

Famille
6 avril 2018

Retenir les familles à Montréal

L’administration Plante veut développer 12,000 logements sociaux et abordables pour les 4 prochaines années.  Elle veut aussi réserver des bâtiments et des terrains municipaux à des fins de logements social.

Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), 40% des ménages locataires montréalais consacrent plus de 30% de leur revenu au paiement du loyer.

Acheter une propriété à Montréal pour y élever ses enfants est devenue aventure presqu’impossible car les coûts sont prohibitifs, les espaces verts manquent, les écoles aussi. Trouver un logement avec 3 chambres ou plus est devenu une mission tout aussi impossible pour le portefeuille des jeunes familles. Les grands logements ont été changées pour des 1 ou 2 chambres. Alors, pas étonnant que les familles se tournent vers le 450 et mettent une croix sur leur rêve de vivre à Montréal.

En 2011, Montréal a perdu 16,600 habitants. Principalement des jeunes familles.

Le projet de la Communauté Saint-Urbain fait partie d’une des solutions pour garder ou encore ramener les familles à Montréal. C’est entre 117 et 145 logements neufs pour les familles avec enfants (selon trois scénarios différents) que la CSU veut construire dans les espaces de stationnement de l’Hôtel Dieu. Ces logements auraient  2, 3,4 et même 5 chambres à coucher pour des familles plus nombreuses.

De plus, l’offre diversifiée de services communautaires (service de garde, ateliers d’art, cuisines communautaires, économie sociale, création d’emplois, …) vont créer une synergie qui dynamisera tout le secteur. Finalement, le verdissement des espaces publics et la pratique de l’agriculture urbaine sera la signature de marque pour tout Montréal. Un exemple de développement urbain qui entrera l’Hôtel Dieu dans le 21ième siècle.