Création d’un milieu de vie inclusif

Le projet de la Communauté Saint-Urbain (CSU) est une occasion unique de léguer aux Montréalais(es) un milieu de vie sain et ancrée dans les valeurs de notre époque : la justice sociale, la réduction de notre impact écologique, le développement de milieux de vie complets et dynamiques.

Véritable exemple d’un développement durable, les avantages sont donc à la fois sociaux, économiques et écologiques, en plus de s’arrimer autour d’une vision forte portée par une communauté engagée.

Le projet convie les Montréalais(es) à une réflexion sur la ville inclusive, sur le vivre-ensemble et la notion de communauté, mais aussi sur la transmission dans le temps d’un patrimoine matériel et immatériel qui permet à la ville de se reconstruire.

Photo d'un bâtiment

Un projet urbain réellement mixte

Le projet s’inscrit dans une logique de création de milieux de vie complets, mixtes et ouverts en intégrant des fonctions urbaines complémentaires à celles qui se trouvent déjà dans le secteur. C’est pourquoi il est proposé de développer une offre de logements pour des catégories de population telles que:

  • Les familles avec enfants;
  • Les personnes à risque d’itinérance;
  • Des étudiant(e)s;
  • Des ainé(e)s.

Les logements seront répartis dans des pavillons existants (notamment pour les petites unités et les logements pour les personnes nécessitant un soutien communautaire), puisque les gabarits des immeubles sont propices à de tels projets de réaménagement. Une nouvelle coopérative d’habitation logera les familles dans des bâtiments neufs, adaptés à leurs besoins. Outre son offre de logements variés, le projet inclut un ensemble de fonctions complémentaires :

  • Des espaces pour les groupes communautaires;
  • Des ateliers d’artistes;
  • Des commerces de proximité;
  • Un service de garde.

C’est une véritable communauté qu’il est prévu de développer sur le site, tout en évitant de faire ombrage aux fonctions déjà présentes dans le quartier. La proximité de la rue Saint-Laurent assure une offre locale de commerces et de services qu’il convient de compléter pour répondre aux besoins spécifiques des futurs résidents du site de l’Hôtel-Dieu.

L’ensemble de ces composantes se déploieraient sur la portion nord du site de l’Hôtel-Dieu et sur le site de l’Institut thoracique de Montréal. Il est prévu que des pavillons existants, notamment les pavillons Jeanne-Mance, le Royer et l’Institut thoracique de Montréal soient réaménagés et que deux nouveaux pavillons soient construits sur les actuels terrains de. Un stationnement sous-terrain garantira le maintien d’une offre de stationnement, nécessaire aux fonctions prévues sur l’ensemble du site, incluant les fonctions de santé publique prévues par le Gouvernement.

Un bâtiment