Bâtiment

Un projet novateur et structurant pour Montréal

Le développement du projet porté par la Communauté Saint-Urbain (CSU) s’inscrit dans une vision de développement urbain plus vaste qu’un simple transfert de vocation. Avec le site de l’Hôtel-Dieu, les bâtiments de l’Institut thoracique de Montréal et les terrains non bâtis qui existent sur la rue St-Urbain entre l’avenue des Pins et la rue Milton, la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec ont une occasion inouïe de développer un ensemble immobilier dédié à la communauté, qui contribuerait à améliorer l’image internationale de la Ville de Montréal et du Québec tout en répondant aux besoins de la population.

Le projet convie les Montréalais(es) à une réflexion sur la ville inclusive, sur le vivre-ensemble et la notion de communauté, mais aussi sur la transmission dans le temps d’un patrimoine matériel et immatériel qui permet à la ville de s'améliorer.

Le projet de la Communauté Saint-Urbain (CSU) est l’occasion de léguer aux Montréalais(es), et particulièrement aux citoyens du quartier, une nouvelle forme de milieu de vie saine, ancrée dans les valeurs de notre époque:

  • La justice sociale;
  • La réduction de notre impact écologique;
  • Le développement de milieux de vie dynamiques;
  • Le développement durable.

Les avantages sont donc à la fois sociaux, économiques et écologiques, en plus de s’arrimer autour d’une vision forte portée par une communauté engagée.

Photo d'un bâtiment

Une nouvelle mixité

Pour créer un milieu de vie dynamique et inclusif, il est essentiel de favoriser les projets aux fonctions mixtes qui répondent aux besoins locaux et régionaux, et qui génèrent une activité constante.

Le projet propose une diversité de fonctions qui s’inscrivent en complémentarité des fonctions existantes dans le secteur, mais aussi des fonctions liées à la santé et la prévention envisagées par le Gouvernement du Québec sur une portion du site de l’Hôtel-Dieu.

Au-delà de la mixité des fonctions institutionnelles, résidentielles, communautaires et publiques sur l’ensemble du site, le projet propose de redéfinir la notion de mixité et du vivre-ensemble.

L’aspect novateur de l’approche réside dans l’idée de faciliter la cohabitation de différentes populations dans un même bâtiment. Le partage d’espaces extérieurs et d’espaces communautaires, l’ouverture sur la communauté, l’intégration dans le contexte urbain sont autant de principes qui sous-tendent le développement du projet de la Communauté Saint-Urbain (CSU).