2008

Septembre: Annonce de la construction d’un nouveau CHUM au centre-ville.

2013

Mars: Annonce par le MSSS du statut excédentaire de l’Hôtel-Dieu.

Avril: Premières réflexions du milieu communautaire concernant le site de l’Hôtel-Dieu et formation de trois coalitions :

  1. CDC-Action Solidarité Grand Plateau ASGP (Table de quartier),
  2. Coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu,
  3. Coalition communautaire Milton-Parc pour l’accès au logement et à la santé.

Novembre: Début des travaux du comité d’experts mandaté par le Gouvernement du Québec.

Novembre: Assemblée publique organisée par la Coalition Milton Parc pour l'accès au logement et à la santé.

2014

Mars: Dépôt du deuxième rapport du comité d'experts mandaté par le Gouvernement du Québec (Hôtel-Dieu et Royal Victoria) qui conclut entre autres que « L'ensemble immobilier de l’Hôtel-Dieu de Montréal doit servir à des fins à caractère collectif ou public".

Une grande importance est attachée:

  • Au logement social sous diverses formes;
  • A la création de nouveaux emplois;
  • A une présence de services de santé et de services sociaux.

Le comité recommande de considérer un pôle d'excellence et d'expertise à rayonnement national et international dans le domaine de la santé publique en regroupant, sur le site de l’Hôtel-Dieu de Montréal, l'École de santé publique de l'Université de Montréal, l'Institut national de la santé publique du Québec, la Direction de la santé publique de Montréal, l'Institut Santé et Société de l'UQÀM, les bureaux du Réseau universitaire intégré de santé de l'Université de Montréal, ainsi que des organismes nationaux ou internationaux oeuvrant en matière de santé publique;»

Mars: Consultations publiques menées par l’Arrondissement le Plateau-Mont-Royal

Novembre: Assemblée publique de la coalition Sauvons les cinq site hospitaliers et discussions sur l’avenir de ces sites

Décembre: Rencontre des trois coalitions (Coalition Milton Parc, Action Solidarité Grand-Plateau et Sauvons l’Hôtel-Dieu) a permis de rapprocher les différents points de vue et de consolider le travail pour former une union forte avec une voix forte qui parlera au MSSS. Il semble maintenant acquis que toute le monde est en accord pour qu’une partie de l’Hôtel-Dieu garde sa vocation en santé, alors que les autres pavillons et les espaces de stationnement devraient servir à du logement social, du logement assisté et des services sociaux et communautaire de tout type.

2015

En février, Mars et Mai: Action Solidarité Grand Plateau produit une brochure détaillant le potentiel de développement de l’Hôtel-Dieu et de l’Institut thoracique. De son côté, la CSN et ses partenaires préparent un dépliant ainsi qu’une affiche qui expliquent à la population l’importance de développer des logements sociaux et communautaires. Une manifestation se déroule sur l’heure du lunch pour la sauvegarde de l’Hôtel-Dieu.

Mise sur pied d’un comité promoteur du projet ; Communauté Hôtel-Dieu qui deviendra la « Communauté Saint-Urbain » (CSU).

Octobre: Le Ministre de la Santé, M. Gaétan Barrette, annonce que l’hôpital Hôtel-Dieu n’est plus considéré comme excédentaire et qu’il préserverait une vocation de santé sous la forme d’une « super clinique ». Une première rencontre a lieu avec le MSSS.

Novembre: Rencontre avec le Maire de Montréal, Denis Coderre qui réitère son appui au projet.

2016

Février: Assemblée publique organisée par le Comité de citoyens du Mile-End.

Mai: Assemblée publique organisée par la Coalition communautaire Milton Parc pour l'accès au logement et à la santé cet rencontre avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Juin et juillet: rencontre avec le député de Mercier et le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal ainsi qu’avec la Fondation Chagnon.

Mai: La Ville de Montréal, annonce son intention d’acquérir la propriété des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph.

Septembre: Québec annonce que la fermeture complète de l’Hôtel-Dieu ne se fera pas avant 2021.

Décembre: La direction du CHUM entreprend des consultations pour connaître l’opinion des organismes et de la population du quartier sur l’avenir de l’Hôtel-Dieu.

Au même moment, le maire de Montréal et les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph annoncent la conclusion d’une promesse de vente et d’achat visant l’acquisition par la Ville de l’ensemble du site des religieuses pour une montant de 14 550 000$.

2017

Janvier: La Communauté St-Urbain rencontre la direction du CHUM et présente son projet qui semble susciter de l’intérêt.

Juin: La Ville conclut la transaction avec les Religieuses Hospitalières et promet que le site sera préservé et valorisé. La Ville s’engage à respecter certaines valeurs, dont celle de développer des projets en cohérence avec le passé du site. Elle prévoit y construire des logements sociaux des organismes oeuvrant auprès des communautés culturelles ou des jeunes pourront également y établir leurs locaux. Le lieu, qui comprend de grands jardins, sera rebaptisé Cité des Hospitalières et sera ouvert au public. Un espace sera réservé au Religieuses hospitalières et leur musée sera agrandi. Il y aura un organisme qui protégera les archives de toutes les communautés religieuses du Québec.

Février: Assemblée générale de fondation de la Communauté St-Urbain (CSU).

Printemps: Le CA de la CSU fait des représentations pour avoir des appuis politiques et financiers et pour consolider son membership. Sa présidente fait une allocution dans le cadre du 375ième anniversaire de Montréal à l’Hôpital Hôtel-Dieu pour demander quel avenir aura l’hôpital après 2021 et à quoi serviront les locaux non utilisés par le ministère de la santé (MSS).

Septembre: Première Assemblée générale annuelle de la Communauté Saint-Urbain (CSU).

Novembre: le 5 novembre déménagement des derniers patients de l’Hotel-Dieu vers le CHUM.